Quand et pourquoi faire une vidange voiture ?
La vidange consiste à remplacer l’huile de votre moteur. Cette procédure a un double objectif : améliorer la longévité et la performance de votre moteur. En effet, le moteur de votre véhicule est un ensemble complexe de pièces mobiles telles que les soupapes, les pistons, les arbres à cames, les vilebrequins et les bielles, qui interagissent entre elles. Afin de fonctionner correctement, ces pièces doivent être lubrifiées, et c’est le rôle joué par votre huile moteur. Si elle n’est pas régulièrement changée, elle s’encrasse et ne remplit plus bien sa fonction. Conséquence : les pièces mobiles perdent de leur efficacité et des frictions apparaissent. Ces frottements constituent une véritable menace pour votre moteur et peuvent, à terme, l’endommager considérablement.
Quand dois-je faire ma vidange ?
Il s’agit là d’une très bonne question et, probablement, de la première que vous devez vous poser. Généralement, les constructeurs recommandent le remplacement de l’huile moteur tous les 10 000 à 30 000 kilomètres ou tous les ans. Cependant, ces préconisations peuvent varier d’un constructeur à l’autre et d’une voiture à l’autre. Autrement dit, la fréquence de la vidange de votre voiture n’est pas régulière, mais dépend du nombre de kilomètres que vous parcourez par semaine, par mois et par an.
Par précaution, il est tout de même recommandé de faire votre vidange une fois par an, en particulier si vous planifiez un long trajet. Un autre facteur entre en jeu pour savoir quand la vidange doit être réalisée : l’huile moteur utilisée. Toutefois, par précaution, O’PNEU vous recommande d’opter pour une vidange régulière une fois par an ou tous les 15 000 kilomètres afin d’avoir un meilleur contrôle sur la qualité et le niveau de votre huile moteur